mercredi 15 août 2018, 13:55
“Le harcèlement psychologique au travail est une conduite vexatoire qui se manifeste par des comportements, des paroles ou des gestes répétés qui sont hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique du salarié et qui rendent le milieu de travail néfaste.” – Loi sur les normes du travail, article 81,18 –
Le harcèlement est défini comme une conduite vexatoire, se manifestant par des gestes ou des comportements répétés, qui porte atteinte à la dignité de la personne et qui rend son milieu de travail néfaste.
Le harcèlement au travail peut prendre différents visages, il peut provenir d’une conduite humiliante, vexante ou offensante ou encore d’insultes, de blagues répétitives, de déplacements continuels des quarts de travail ou de propos humiliants.
Bien que les gestes individuels puissent sembler anodins, c’est la somme de ces comportements qui devient problématique. Ainsi, leur accumulation peut constituer du harcèlement. Parfois, une seule conduite grave devient du harcèlement, si les conséquences qui en découlent sont les mêmes que lors d’une conduite répétitive.
Quelques exemples: une personne se fait continuellement insulter par son superviseur. Celui-ci la traite de minable, d’incompétente, etc. Les dénigrements se font aussi devant les autres employés. La personne devient anxieuse et ne veut plus rentrer au travail.
Virginie Maloney
Avocate L'Aparté