Le consentement: Savoir où et quand tracer la limite
C’est l’accord volontaire de la personne à l’activité sexuelle, que ce soit attouchement, relation sexuelle ou autre. Cet accord doit être libre de toutes contraintes, d’abus de pouvoir ou d’abus de confiance. De plus, l’accord peut être retiré à tout moment et peut être réservé seulement pour certaines activités. Par exemple, la personne peut accepter des caresses, mais refuser une pénétration.
En matière d’emploi, une activité sexuelle obtenue en raison d’un rapport de force avec un collègue ou un supérieur peut constituer une agression sexuelle. Le consentement étant alors invalide, cela pourrait mener à des accusations d’agression sexuelle. De plus, menacer ou forcer une personne, ou d’exiger de celle-ci, d’accomplir ou de faire accomplir un acte pour gagner quelque chose, notamment des faveurs sexuelles, constitue un crime d’extorsion. Par exemple, un photographe qui obligerait un mannequin à avoir un rapport sexuel, sous menace de dévoiler publiquement des photos compromettantes, constituerait un acte d’extorsion.
Selon la gravité de l’agression, l’agresseur est passible d’un emprisonnement à perpétuité (en cas d’agression sexuelle grave).
En savoir plus